Adler SIR EC-20-S

 

 ADLER

EC-20-S SIR

Fabrication en 1975 ? fabriquée pou T-A Vertriebs-GmbH D 85 Nürnberg/Germany

M58618 -84P 5Y3P

monochip

N° 68.947.705.12B (sous le couvercle des piles)

Affichage fluo vert 9 digits dont celui de gauche attribué au contrôle (signe moins, signe d'erreur "C" et point pour la mémoire.

Dimensions : 6 x 9 x 2,2 cm

Poids : 90 gr (avec piles)

Alimentation par trois piles AAA donnant 4,5 volts. Pas d'alimentation extérieure.

made in Japan

Version masculine de l'Adler Lady, proposée en janvier 1976 au prix de 99,90 Francs TTC.

 

Il s'agit d'un petit modèle de poche intégrant le calcul des pourcentages, et une seule touche mémoire avec laquelle il est possible d'additionner et de soustraire directement en mémoire.

La particularité de cette machine réside dasn la gestion de sa mémoire. Lorsque l'on veut entrer un nombre en mémoire, il suffit d'appuyer sur la touche M et la touche +; alors un point apparaît à gauche de l'affichage. L'on peut additionner ou soustraire en faisant précéder la touche + ou - de la touche M. Le rappel de la mémoire s'effectue en pressant la touche M puis =. Une logique qui supprime les touches M+ et M-, comme la touche d'effacement de la mémoire que l'on obtient en pressant M puis C/CI.

 
Une vis permet de démonter le boîtier qui se sépare entre le couvercle de l'affichage et le boîtier des piles. Le clavier est enfermé. C'est par lui que passe l'alimentation. Le microprocesseur se trouve en bas du circuit imprimé, à côté du cricuit d'alimentation de l'affichage. L'affichage est un tube cylindrique de verre distribuant deux fois dix pattes de chaque côté. Ce type d'affichage laisse penser aux années 1973-1975.  adler lady

 

Retour à la page d'accueil