Adman

 

 ADMAN L-0830T

ZA 0571

N° 403032

Affichage Hewlett-Packard LED 9 digits séparés, soit 8 chiffres et un digit pour le signe "-"

Dimensions : 6,6 x 12,5 x 2,2 cm

Poids : 60 gr

Alimentation par pile de 9 volts (prise pour adaptateur secteur)

made in Singapore

Modèle identique :

Ce modèle est l'exemple de l'union entre les deux grands Hewlett-Packard et Texas Instrument. Il s'agit d'un produit relativement luxueux pour son époque : clavier à clic, processeur semblable à la TI-58 !

 

Le microprocesseur ZA 0571 a des similitudes avec le TMC 0571 installé à bord des TI-58. En tout cas, pour un produit relativement simple, le constructeur, ETCO, n'a pas hésité à y fourrer des composants hauts de gamme. D'après Joerg Woerner, il s'agirait d'un processeur proche de la famille des TI-30.

L'affichage Hewlett-Packard à neuf digits se remarque par la clareté de la définition des segments. Le dernier groupe ne sert que pour afficher le signe "-" avec un nombre de huit chiffres.

Le circuit imprimé comporte des inscriptions, notamment : ETCO, pat pend n°19916/75. Cela correspond au brevet GB 1486051, déposé le 12 mai 1975, et qui concerne le dispositif du clavier. L'invention est due à David Cheung Sing So et Thomas Bin Hung Fung de l'entreprise ETCO SWITCHING SYSTEM CO. LTD basée à Hong Kong.

 

La programmation du microprocesseur prévoit un dispositif de codage des erreurs et des dépassements. Ici, l'affichage clignote lorsqu'un dépassement est effectué.

Dans son intéraction avec l'homme, la calculatrice amorce une ébauche de langage réalisé à partir d'afficheur à sept segments. Sans doute trop coûteux, les afficheurs alphanumériques mettront un certain temps avant d'apparaître sur les calculatrices.

 

 

Retour à la page d'accueil