Hitachi KK 181B

 HITACHI

KK 181B

DESK TOP ELECTRONIC CALCULATOR

Fabrication en 1972

HD 3276P 2F (juin 1972)

Driver HD 3553P 2F

N° P303942597

Affichage fluo vert 9 tubes dont celui de gauche attribué au contrôle (signe moins, signe d'erreur "". Dépassement de capacité "E", 

Dimensions : 100 x 42 x 175 mm

Poids : 500 gr

Alimentation par batterie 7,2 volts et alimentaiton extérieure prise Hitachi.

made in Japan

Modèle compact de bureau à quatre opérations avec la touche égale incluse sur les touches + et -. Les contacts des touches actionnent une cellule ILS par un aimant fixé sur la touche. On peut entendre le déclic de la cellule lorsque l'on appuie sur une touche. 

Un design à la fois très sobre, fonctionnel et très "pro", notamment dans le choix des matériaux et des couleurs. L'écran rabattable sert de part soleil. Il cache un vue-mètre et deux interrupteurs, l'un servant au mode virgule fixe, l'autre à l'enregistrement de la constante. 

Les opérations sont relativement longues à s'effectuer, propres à cette période. Cela procure un sentiment de puissance de travail car on peut apercevoir les chiffres circuler dans les tubes. L'affichage est constitué de neuf tubes indépendants. 

Cette calculatrice est deux fois plus épaisse qu'une Busicom Handy LE-120 pour des performances similaires (à huit chiffres).

kk 181b 

Le circuit imprimé est gravé de manière à fournir le maximum d'informations aux opérateurs de montage. Les composants sont tous notés. On remarque de très gros travail de soudure, notamment entre le clavier et le circuit imprimé, ainsi qu'entre les tubes fluo. On remarque aussi un fusible en haut à gauche qui protège d'une surtension. 

Peu après, l'affichage va se retrouver dans un seul composant, et le driver va intégrer le circuit principal, ainsi que tous les composants discrets que l'on aperçoit sur la plaque. 

Hitachi est avant tout un fabricant de composants électroniques. Qu'a-t-il à gagner à se lancer dans la course aux calculatrices ? Diffuser un savoir-faire, développer les circuits intégrés, importer un élément de la fierté nationale ? Sans doute les trois à la fois !

 kk 181b
Voilà la présentation de l'objet tel qu'il était sur le site de vente aux enchères. Pour faire fonctionner la calculatrice, le vendeur a au préalable remplacé la batterie par une pile de 9 volts. Pour cette raison, les chiffres verts et l'indicateur de charge fonctionnent. Le cache est en plastique transparent fumé. On peut très bien utiliser la calculatrice le cache fermé, mais dans ce cas, on n'a plus accès à l'indicateur, ni aux curseurs de virgule fixe (0, 2 ou 4) et de constant k.
 kk 181b


 

Retour à la page d'accueil