Texas Instruments 66

 

TEXAS INSTRUMENTS 66

modèle 1983

N° 114 400909

Affichage à cristaux liquides sur matrices alphanumériques à 14 segments. 10 Chiffres plus signe "-". 7 chiffres en notation ingénieur, plus 2 exposants.

Dimensions : 14,4 x 8,6 x 1,3 cm

Poids : 160 gr

Alimentation par deux piles bouton (type LR 44) de 1,5 volts

made in Japan

La TI-66 est une réponse à la gamme HP 11C, et à la HP 41C. Le format horizontal correspond bien à la mode du moment donnée par la famille HP-11C, et 'affichage alphanumérique plus performant revoie à celui de la HP-41C.

L'affichage alphanumérique offre un confort de lecture plus grand en mode programmation.

Il s'agit pourtant d'un curieux modèle que l'on peut classer entre la TI-57 et la TI-58C, qui fut un échec commercial en regard de la durée de vie des modèles précédants. En effet, la capacité mémoire est supérieure à la TI-58C, avec 512 pas contre 480. Le partitionnement entre la mémoire programme et les registres mémoire s'effectue de la même manière. La mémoire est conservée.

Si les fonctions statistiques sont présentes, en revanche l'absence de la fonction factorielle limite le travail statistique. Le marché visé était peut-être celui des lycéens, avec notamment les classes de secondes et de premières, car cette machine permet une initiation à la programmation avancée. Par rapport à la TI-57, ses capacités sont largement supérieures. Par rapport à la TI-58C, l'absence de modules enfichables a sans doute été déterminant dans le choix des utilisateurs.

Bien qu'alphanumérique, cette machine répond à la législation concernant les examens. L'impossibilité d'afficher un texte offre une sécurité contre la truande.

Vendue 750 francs en 1984, ce modèle est une machine intermédiaire entre la TI-57 LCD (moins performante que la TI-57), la HP-10C et la TI-85C, la TI-59, la HP-11C, et la HP-15C. En fait, c'est une TI-57 haut de gamme.

En mode programmation, l'introduction des séquences est très long. L'enregistrement d'un nouveau pas de programme ne peut se faire que lorsque l'affichage revient avec la séquence précédante.

 

 

CPU Toshiba T 6875A 4.1

T TC 55i4 APL-2 Japan 8443 HBK

Construite à partir d'un processeur Toshiba, cette machine est un exemple de collaboration américano-japonaise. Du reste, la première machine Texas Instruments conçue à partir d'un processeur Toshiba date de 1997 avec la TI-1750. L'intérêt de cette technologie permet de disposer d'un affichage à cristaux liquides, ce qui offre un longévité 500 à mille fois supérieure que la technologie à LED. Deux piles bouton sont nécessaires (contre trois sur les HP-11C).

Une prise destinée à relier une imprimante PC-200 offre la possibilité d'éditer les programmes et les données, agrémentées de textes (pourtant impossible sur l'affichage).

 

La machine s'ouvre en enlevant une vis située au dos du boîtier, juste au-dessus du logement des piles.

Relativement peut gourmande avec ses deux piles bouton, cette machine offre des longues heures de fonctionnement. Le manuel donne 750 heures avec deux piles LR-44, et 2000 heures avec des piles au lithium.

Petite précision, le manuel stipule que la TI-66 "ne possède ni instruction HIR ni d'autres caractéristiques cachées qui étaient accessibles sur les TI-58/58C/59 au moyen de séquences irrégulières de touches". Curieux avertissement qui a pour fonction d'adresser un message aux informaticiens de poche, mais qui n'a pas empêché ceux-ci de chercher la petite bête.

 

Retour à la page d'accueil